4 astuces pour construire votre marque personnelle en ligne

Il est essentiel aujourd’hui de construire votre marque personnelle en ligne. LinkedIn est le meilleur endroit pour commencer et la première étape est d’optimiser votre profil.

Voici quelques conseils sur ce que vous devez faire pour construire la base solide de votre présence numérique. Suivez ces conseils et vous allez stimuler votre carrière et booster votre réseau de contacts. Il sera aussi plus facile de vous retrouver dans les recherches Google et LinkedIn.

1. Avoir un plan

Vous préparez un plan pour la plupart de vos projets en affaires. Pourquoi serait-ce différent quand il s’agit de vous ? Vous devez avoir votre plan promotionnel personnel.

Considérer votre image personnelle de la même façon qu’une grande marque travaille sa gamme de produits.

Pour construire une marque personnelle, vous devez savoir où vous allez vous positionner. Tout comme un produit, vous devez décider où vous vous situez par rapport à votre marché et à votre concurrence. Vous devez considérer votre image personnelle de la même façon qu’une grande marque travaille sa gamme de produits.

  • Utilisez le même message tout le temps. Votre titre et tout le contenu de votre profile LinkedIn doit refléter ce message.
  • Utilisez les mêmes mots clés partout dans votre profil.
  • Utilisez des images similaires sur LinkedIn, votre blog et votre profil Twitter.
  • Utilisez une photo professionnelle de votre visage et une image de bannière en accord avec votre positionnement.
  • Soyez cohérent.

N’essayez pas d’être malin ou impertinent, vous n’avez pas encore construit une image de marque assez forte. Si vous gérez une chaîne de cafés, pas de problème d’afficher une photo de vous assis devant un café et un croissant. Si vous êtes professeur de surf, une photo sur la plage passe. Mais si vous êtes un chef d’entreprise (ou voulez le devenir) rester conservateur. Porter une tenue d’affaires et prenez la photo dans un endroit neutre.

  • N’oubliez pas que vous êtes dans un contexte professionnel.

2. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est complet.

Votre profil est votre vitrine, ne le laissez pas à moitié vide.

Vous ne pouvez faire une première impression qu’une fois.

Quand vous vous présentez à quelqu’un dans la vraie vie, que dites-vous ? Vous ne dites pas simplement à la personne devant vous comment vous vous appelez et votre titre. Vous leur parlez de ce que vous faites ou de ce que vous avez fait dans le passé. Vous pourriez parler de ce qui est important pour vous ou pour votre entreprise. Sans ces échanges, la personne va passer à quelqu’un qui est plus intéressant ou qui lui semble plus pertinent pour eux.

Vous devrez faire la même chose sur votre profil LinkedIn. C’est votre présentation en ligne auprès de personnes que vous n’avez pas encore rencontrées. C’est votre première impression numérique.

  • Complétez toutes les sections possibles.
  • Remplissez votre profil avec des détails et des mots clés qui vous identifient et déterminent vos forces.
  • Ajoutez des liens vers des informations supplémentaires, ajoutez des photos pertinentes ou une présentation mettant en évidence un projet.

Un profil complet augmentera votre visibilité dans les résultats de recherche. L’exhaustivité du profil est le critère clé pour déterminer votre position dans le résultat des recherches LinkedIn.

Important : Votre profil est visible sur le Web. Les recherches sur LinkedIn apparaissent également dans les résultats de recherche Google.

3. Rédiger un résumé bref et informatif

Avant tout « Remplir la section Résumé ou Summary ». De nombreux profils vont directement dans la section de l’expérience. Il n’y a pas d’introduction, pas d’accueil, pas de présentation.

Votre profil LinkedIn n’est pas un CV en ligne.

Dans la vie de tous les jours, la moindre des choses est de dire bonjour. Vous avez probablement quelques mots courts, clairs et simples dans votre tête pour expliquer qui vous êtes.

Utilisez le résumé pour faire l’introduction que vous feriez lors d’une rencontre avec quelqu’un pour la première fois.

  • Votre résumé est votre « elevator pitch » sous forme écrite.
  • Dites qui vous êtes, parlez de ce à quoi vous croyez, ou vous voulez être, ce que vous voulez faire…
  • Introduire quelques renseignements d’ordre personnel. Ne parlez pas de votre chat, mais ajoutez un élément personnel par rapport au dernier projet sur lequel vous avez travaillé – votre contribution.
  • Faites référence à votre expérience pour expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites aujourd’hui.
  • Parlez de ce qui vous intéresse, de ce qui vous passionne.

4. Laissez tomber le jargon

Il n’y a pas de honte à parler une langue que tout le monde comprend. Vous ne serez pas ridicule en supprimant une terminologie trop technique ou un vocabulaire spécialisé.

Le jargon crée des obstacles à la compréhension et à l’élargissement de votre réseau.

Utilisez des termes simples pour ceux qui ne sont pas dans votre secteur. Évitez certains de ces mots sur-utilisés :

  • Expert – Selon qui ? N’est-ce pas aux autres de dire cela à votre sujet ? Le mot « spécialiste » peut être une meilleure alternative.
  • Créatif – Tout le monde utilise ce mot. Il a perdu son impact. Une personne vraiment créative est un artiste ou un concepteur, pas un avocat, un chef de projet ou un contrôleur de gestion.
  • Motivé – Eh bien si vous ne l’êtes pas, qui voudrait faire des affaires avec vous ?

Laissez tomber le vocabulaire des consultants et les anglicismes tels que :

  • Levier, USP, KPI, synergies, changement de paradigme…

 

Voici donc quatre clés pour vous aider à démarrer. Il y a beaucoup plus à faire mais il est important de commencer par ceci. Sans un bon profil comme base, vos efforts dans le partage ou la publication de contenu et dans la construction de votre réseau ne vont pas porter leur fruits.

 

 

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